
Les perles du Royans
Pas beaucoup de temps pour grimper "pour moi" ces deux derniers mois estivaux mais tout de même quelques sorties en juillet et même une forme étonnante en dépit du manque d'assiduité, des coudes tendus, du sacrum qui fait des siennes et autres fatigues en tout genre ... Quatrième décennie en vue !? Un peu de repos, le retour de températures plus fraîches et les couleurs magiques de l'automne et je compte bien profiter du beau caillou du coin d'ici peu !


Aravis : ça donne envie de grimper !
Pas vraiment de varappe au programme, on est pas là pour ça mais y'a quand même deux-trois trucs qui m'interpellent dans le quartier... Bon, Gramusset, les Tours d'Areu, les Vuardes, les Dents de Lanfon, ... OK, OK. Je connaissais déjà presque les topos par coeur avant d'y avoir même mis les pieds. Mais ce qui me frappe d'abord, c'est surtout la quantité d'itinéraires faciles (voire très très faciles) et de grande qualité !


Voie Petit Didier et Traversée des Trois Pucelles
En dépit de la canicule, quelques Roc n' Potes sont venus en découdre avec le caillou du Vercors en cette fin juin dans l'idée de peaufiner les techniques de grande voie et de terrain montagne ... Et quoi de mieux que les Trois Pucelles pour balayer un maximum de situations différentes !?


Sucettes de Borne
Repérage de cet étonnant vallon de Borne, dans le Haut Diois, ses hameaux, ses sucettes (ces lames de calcaire redressées qui montent à une centaine de mètres de haut tout de même pour la plus grande) ... et son si joli Jocou, cime des plus agréables à skier !


Voyage en Infernet
Voilà quelques années que je n'y avais pas trempé ... Et voilà qu'au hasard des réservations, j'y retourne deux jours consécutifs. Quel plaisir de retrouver cet encaissement majeur et son ambiance unique ! Certes court, l'Infernet est néanmoins un canyon exceptionnel qui ne laisse personne indifférent.


Gorgette et Craponoz : du gaz et de l'eau !
Visite de Gorgette et Craponoz, canyon technique classique de Chartreuse et ses grandes verticales dont le cassé final de 130m (dont plus de 100 en fil d'araignée) très très spectaculaire ... Le premier cassé de 140m étant lui aussi et dans un autre style très esthétique.


La Baleine et Mollans : toujours la Drôme !
3 jours d'escapade grimpante "exotique" sur les spots majeurs du Sud ... de la Drôme ! On réussit donc la prouesse de quitter les hautes contrées verdoyantes du printemps vertacomicorien pour le calcaire plus coloré et les "bartas" qui sentent bon la méditerranée ... sans sortir du département. Quelle variété !


Cure de Calanques : 10 jours à Sormiou
Comme chaque année ou presque, à l'occasion des formations au diplôme d'Etat de moniteur-rice d'escalade, j'ai eu le grand plaisir de passer du temps dans les Calanques et qui plus est dans le cadre exceptionnel de Sormiou. Une cure de Calanques. 24h/24. Grimper-marcher-manger-dormir-manger-marcher-grimper-marcher-manger-dormir ... au rythme de la Calanque. Et bien nous a pris de jouer le coup de poker météo en restant entre les deux semaines de formation pour grimper "pour n


2 jours de couennes au Verdon
Deux jours de couenne dans des conditions parfaites et sur un rocher exceptionnel !