Si nous avons parfois le même terrain d'exercice, nos métiers et nos formations sont en réalité souvent différents. 

L'activité de moniteur d'escalade est une profession règlementée en France.

Ces dernières années, les qualifications professionnelles d'encadrant.e en escalade se sont multipliées. Pas toujours dans l'intérêt de la pratique, des pratiquants et des professionnels eux-mêmes ! Aussi, il est important de bien distinguer le champ de compétences et d'intervention que permet chacune de ces qualifications.

 

Les moniteurs-rices d'escalade DEJEPS escalade dit "EMN" (incluant l'escalade en milieux naturels)

Le moniteur d'escalade titulaire d'un DEJEPS EMN est un spécialiste de l'escalade rocheuse, formé à l'enseignement de toutes les modalités d'escalade : du bloc en salle aux grands itinéraires d'aventure. Le DEJEPS EMN est le diplôme français de référence en matière d'escalade, dans la continuité de ses prédécesseurs le BEES et le BEA escalade existant depuis 1985. Il confère aux moniteurs-rices de vastes compétences et un haut niveau d'expertise dans la discipline sportive comme en matière de connaissance de l'environnement spécifique qu'est le milieu vertical rocheux

Les guides de haute montagne

Le guide de haute montagne est polyvalent dans toutes les disciplines de l'alpinisme avec une très grande expertise du terrain particulier de la haute montagne.

Si je ne suis pas disponible, je vous oriente toujours vers des confrères-soeurs et ami-es de confiance titulaires d'un diplôme de moniteur-rice d'escalade DEJEPS EMN ou spécialisé-es en escalade rocheuse lorsqu'ils sont guides de haute montagne. 

Vous pouvez vérifier les qualifications de n'importe quel éducateur sportif sur le site ministériel dédié EAPS.